"Trouve un associé !" - Archibald [Deskapad.com]

Une startup de l'immobilier 🏢 "Work from anywhere", c'est pile dans les sujets du moments. Archibald partage son XP et aussi ses lectures. 📚

Archibald est quasi solo-preneur, un parcours atypique, une boite au début de son histoire, c’est assez nouveau dans French Mentors. Nous, on a bien aimé la liste de lecture et l’impact sur le Future Of Work :) Bonne lecture !


⚡Questions Flash !  ⚡Réponses courtes !

🏠 Ville : Paris

🎂 Âge : 39

🏫 Etudes : Ingénieur

⚙️ Outil favori : Powerpoint

📅 Date de création : Octobre 2019

🏦 CA (ou fourchette) : 40 K€

👨‍👩‍👧‍👦 Nombres d’employés : 0

🤠 Jobs, Musk, Besos ou un autre ? Walt Disney

💻 PC, Mac, Linux ou un(e) autre ? PC / Surface Book

🎒 Qui es tu ? Quel est ton parcours ?

Après mes études d’ingénieur, j’ai travaillé pendant 15 ans dans différentes sociétés immobilières de la PME au grand groupe international à concevoir et vendre de l’immobilier d’entreprise clé en main, c’est-à-dire des bureaux, des immeubles industriels ou des entrepôts logistiques conçus autour des besoins de l’utilisateur final.

💡Ta boite c'est quoi ? Comment est venue l'idée ?

Deskapad est une plateforme “Work from anywhere” / “Travaillez où vous voulez” pensée pour les entreprises : de la PME au grand groupe, en passant par les freelances. Elle permet aux entreprises de développer leur agilité immobilière et d’améliorer l’expérience du travail à distance. D’un côté, nous aidons les entreprises à mieux exploiter / rentabiliser leurs bureaux vides en les partageant avec d’autres entreprises. De l’autre côté, nous permettons à leurs collaborateurs d’accéder à plus de 1.000 lieux à travers la France, au plus près de leurs besoins ; seuls ou en équipe ; pour un bureau fermé, un openspace, une salle de réunion ; pour une heure, une journée, un mois. Autrement dit, on aide les entreprises à passer d’un mode “Tout le monde au bureau” vers un mode “Travaillez d’où vous voudrez”, 

Avant de créer Deskapad, je bossais chez Disney et j’étais en charge de l’aménagement immobilier tertiaire autour des parcs, à Val d’Europe. Cette expérience a été fondatrice dans la création de Deskapad :

  • Dans le cadre de ma mission, j’ai réfléchi et participé à l’élaboration d’un quartier d’affaires (ParkLife) dans lequel nous nous étions inspirés du coworking et des nouveaux modes de travail collaboratifs pour les transposer à l’échelle du quartier (7 hectares, 90.000 m², 5 à 10.000 collaborateurs) ;

  • Et, en tant que salarié d’un grand groupe installé à 35 km de Paris,j’ai pu découvrir le bonheur du télétravail quand tu dois faire 2H30 à 3H de transport en commun par jour, mais les limites aussi quand tu travailles à la maison.

Partant de ce constat, comment améliorer l’expérience collaborateur dans un mode “Travaillez d’où vous voudrez” en profitant de l’essor du coworking ?

Après quelques recherches, je me suis rendu compte que même si un travail incroyable d’évangélisation avait déjà été initié par des boîtes comme NEO NOMADE ou BIRD OFFICE ou BUREAU A PARTAGER, il n’existait pas encore de solution efficace pour traiter ce sujet spécifique et qu’aucun réseau de coworking ne pouvait répondre seul aux besoins d’un grand groupe. Arrivant au bout d’un cycle, j’y ai vu l’opportunité de vivre une nouvelle expérience et de devenir acteur du Future of Work plutôt que spectateur.

📝 Un mot pour te décrire ? Un mot pour décrire la façon dont tu travailles ? 

Optimiste : Tous mes amis vous le diront, quoi qu'il arrive, je suis d’humeur égale, toujours positif. J’ai une foi inébranlable en l’avenir et en notre capacité à tous de réussir si on y croit fort et surtout qu’on se donne les moyens. Et quand bien même on vivrait un échec, à savoir tirer le positif de l’expérience et rebondir.

🧰 Quelles applications / outils te sont indispensables ?

Powerpoint / Google Slides : Bien utilisés, ils permettent de faire des choses incroyables au-delà des simples présentations : Dessiner, Faire des plans à l’échelle, Faire des maquettes, etc. Avec les versions collaboratives, on peut vraiment en faire des outils encore plus puissants. J’aime bien utiliser Powerpoint pour poser mes idées, organiser ma pensée.

Drive : Le principe du Cloud et les solutions de partage de fichier en général ont vraiment révolutionné les échanges et vont être une clé de voûte dans le développement des pratiques de travail à distance.

🔥 Les tips actionnables / best practices que tu peux partager ?

Savoir faire appel à des pros : Trop souvent on peut croire qu’on peut tout réussir seul et j’avoue que quand on n’a pas de moyens, c’est tentant de ne pas dépenser de l’argent et de vouloir faire tout seul. Faire appel à des pros, ça permet de gagner du temps, de la qualité, de la crédibilité… et donc de l’argent à moyen / long terme.

🤓 Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné et que tu puisses donner ?

“Trouve un associé !”

Monter une société seul est loin d’être impossible, mais c’est beaucoup plus de galères et d’erreurs car on manque de recul pour prendre des décisions stratégiques / engageantes pour l’avenir de la société… Et tous les conseils extérieurs sont hyper importants, mais ne suffisent pas.

🎱 Baguette magique ! Tu reviens en arrière tu changes quoi ?

Rien : Le parcours est aussi important que le résultat. Et je me construis sur les échecs comme sur les réussites. Tant qu’on tient la barre, on doit être en capacité de la redresser pour prendre la bonne direction. Et la fin d’une histoire n’est que le début d’une autre histoire où on aura grandi en expérience et en vécu.

⚖️ Balance perso / pro : comment tu équilibres ?

La première façon d’équilibrer le pro et le perso, c’est de ne pas travailler où on vit… Ainsi, j’évite au maximum de travailler à la maison. En revanche, je peux facilement travailler n’importe où, c’est la base de Deskapad et c’est aussi mon état d’esprit.

Après, je suis toujours disponible pour les équipes, les partenaires et les clients, mais j’explique clairement quand je suis en vacances ou non disponible pour déléguer à une personne qui saura traiter le sujet en urgence ou pour donner des délais raisonnables à mon retour si je suis indispensable pour avancer.

🍀 La boîte qui t’inspire le plus ? Pourquoi ?

Disney est la boîte qui m’inspire le plus. Dans le meilleur d’abord, c’est une entreprise incroyable de créativité qui voit toujours les choses en grand dans un souci d’excellence et d’expérience. Dans les voies d’amélioration aussi, c’est un grand groupe qui subit le poids de sa politique interne, de son management, de ses process, de ses contradictions.

📚 Quels livres, podcasts, personnes (etc) t'ont le plus influencé ? Quels blogs ou sources d'infos suis-tu ?

Mon livre de chevet actuellement, c’est “Healthy Business” de Jean-Charles Samuelian-Werve. C’est un magnifique témoignage de ce qu’on peut faire en France en s’inspirant des exemples californiens. Et si on lit entre les lignes, on peut se rendre compte à quel point les nouveaux modes de travail basés sur le collaboratif sont exigeants si on recherche la performance et l’excellence : rigueur, transparence, sélection RH…

https://alan.com/livre-healthy-business

Mon livre de référence, c’est “Going Freelance” de Samuel Durand. En fait, c’est sa thèse de fin d’école de management. Il y partage une vision du Future of Work, documentée à partir d’un an de voyages et d’échanges avec des entreprises qu’il a rencontrées à travers la planète. Au-delà de son livre, Samuel est l’écoute active incarnée et d’une grande générosité. Il ne le sait sans doute pas encore, mais il a une grande influence sur moi ! 😉

https://www.going-freelance.com/

Le podcast que j’aime le plus écouter en ce moment, c’est “Dessine-moi un produit” avec Morgan Pelissier. Un podcast qui ne parle ni de marketing, ni de Growth Hacking, ni de levée de fonds… mais de produit. Les invités sont passionnants et Morgan est hyper bienveillant.

https://www.sparkmate.co/fr/dessine-moi-un-produit

Aussi, je suis abonné à deux fils d’actualités : celui de Madyness pour suivre l’univers de la startup nation et celui de ZeVillage très engagé sur le télétravail et le coworking. C’est ma nourriture quotidienne minimale… Mais souvent, cela ne me suffit pas !

https://www.maddyness.com/

https://zevillage.net/

Dernier point, j’ai la chance d’avoir un mentor qui me suit et m’aide à prendre du recul. Ancien DG d’une grande boîte d’audit, François est pour moi un vrai soutien et m’accompagne dans la structuration de Deskapad.

⭐ Un flop qui devient top : Comment as tu transformé une situation difficile en succès ?

Le MVP de Deskapad a été livré le vendredi 13 mars 2019, soit 4 jours avant le confinement. Lancer une application qui permet de travailler où on veut pendant un confinement n’est pas chose aisée. 🙄 Aussi, j’en ai profité pour reposer le contexte et intégrer les nouvelles contraintes dans notre promesse… En discutant avec nos clients (les entreprises), nous nous sommes rendus compte que le problème n’était pas d’améliorer le travail à distance, mais d’abord de remplir des bureaux vides qui coûtent chers. C’est comme ça qu’on a développé la partie “bureaux gérés” qui est aujourd’hui un super point d’entrée avec les clients. D’abord, on vous aide à générer du cash avec vos bureaux, ensuite on le réinvestit dans l’expérience du travail à distance des collaborateurs.